Le poing de Klaus

Posted by on Mar 11, 2012 in EDITION, PHOTOS et ILLUSTRATIONS
Le poing de Klaus

Après les tempêtes Lothar et Martin des 26 et 27 décembre 1999 qui avaient ravagé la France avec une puissance si brutale, personne ne pensait revivre un tel choc.

Pourtant, une nouvelle tempête particulièrement sauvage est venue frapper de plein fouet la région Aquitaine le 24 janvier 2009, générant de très lourds dégâts.[break]
Pas moins de 43 millions de m3 de bois ont été déracinés ou cassés par la tempête Klaus, soit l’équivalent de 5,4 années de récolte en Aquitaine, ou encore le tiers de la réserve sur pied. C’est dire la violence inouïe de cette catastrophe naturelle qui a particulièrement touché le département des Landes. [break]Avec des vents atteignant plus de
175 km/h, Klaus est considérée comme la tempête la plus destructrice en France depuis celles de 1999.
Spectacle de désolation, de ruines, paysages lunaires et irréels, la nature a été touchée en son sein. Les pins maritimes, arbres conquérants, vigoureux et rustiques, sont anéantis, décapités en quelques secondes ou dessouchés et couchés à terre comme des soldats balayés par les tirs de l’ennemi.
Ce n’est pas l’homme qui les a détruits mais les éléments qui ont voulu rappeler leur présence et leur toute-puissance. Tous ceux qui ont pu constater de visu ce spectacle de désolation ont ressenti une profonde tristesse, de l’incompréhension, voire du désespoir et de la rage face à l’ampleur des dégâts.

Travail de mémoire…
Par Dominique Narbebur…

Cet ouvrage est disponible également au format numérique .epub pour iPhone est Ipad au prix de 2,99 €

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.